​​OÙ EST SITUÉ LE TROGLO VILLAGE ORIGINE ?


Le TVO se trouve à un endroit franchement exceptionnel dans le paysage vert et vallonné de la Corrèze. Situé au cœur de la France, les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne forment la région du Limousin. Le TVO se situe à la campagne du village Perpezac le Blanc, dans le sud-ouest de la Corrèze, à proximité de la frontière dordognaise et de la frontière du Quercy (entre autres le Lot). 
Objat, à 10 kilomètres, est déjà un village de taille moyenne et Brive-la-Gaillarde, étant la sous-préfecture de la Corrèze, est situé à seulement 20 kilomètres.
 

Le paysage se caractérise par une forte variation de vallons, collines, forêts, champs et prairies. La succession de collines qui surprend à chaque fois avec ses panoramas époustouflants est décrite par de nombreux écrivains renommés.


​COMMENT EST LE CLIMAT ?


​La Corrèze est un département assez large qui est marqué dans le nord par les contreforts du Massif Central et dans le sud-ouest (à l’endroit du TVO) ne dépasse pas les 400 mètres. 

On y trouve alors un climat nettement continental avec en été beaucoup de soleil. Il fait très doux et agréable au printemps et en automne, ce qui vous permet d’être assis à l’extérieur dans les mois de novembre et février. En général les hivers sont doux.


​​LA DISTANCE JUSQU’AU TROGLO VILLAGE ET L’ACCESSIBILITÉ


​La distance de Paris au TVO est de 500 kilomètres. La route la plus logique à suivre est celle de l’autoroute de Paris, et ensuite vers Orléans, Châteauroux, Limoges et Brive. Brive est l’échangeur des deux autoroutes : l’A20 nord-sud et l’A89 est-ouest. 
Une connexion optimale qui mène, à part des villes mentionnées, à Bordeaux, Toulouse et Clermont-Ferrand/Lyon : ce sont toutes de belles autoroutes à travers des paysages panoramiques. 

Sauf les derniers dix kilomètres, vous pouvez emprunter les autoroutes qui sont sans péage pour la plus grande partie. 

La durée du voyage s’élève à plus de cinq heures de conduite à partir de Paris. Il vous faut presque autant de temps en train ; vous prenez alors le TGV vers Paris et vous changez ensuite au Capitole vers Brive. La durée du voyage total est moins que 7 heures. 
On vient de construire un nouvel aéroport (Brive-Souillac) dans le sud de Brive. A présent, il est déjà opérationnel pour les compagnies aériennes à prix bas, mais dans les années suivantes il s’intensifiera sans aucun doute. 
En une heure de voiture, vous êtes à l’aéroport de Limoges avec de nombreuses lignes internationales.


​QU’EST-CE QUI SE TROUVE DANS LES ALENTOURS ?


Implanté dans une oasis de calme, de tranquillité et de verdure, le Troglo Village vous présente un choix énorme de randonnées pédestres et de pistes cyclables. Toute la région est splendide. Dans le sud-ouest de la Corrèze, l’agriculture occupe une place importante, alors que dans le nord-est il y a surtout des forêts. 

Le paysage vallonné se caractérise de prairies sur lesquelles pâturent avant tout les fameuses vaches limousines. Le paysage est également semé de petits champs de maïs et de blé. Il y a beaucoup de bosquets de noyers et d’autres boqueteaux. 


Les villages agréables avec de petits commerces et de vrais artisans ont toujours leur propre mairie. 
Il y a un grand nombre de villages historiques de caractère ; Perpezac le Blanc a beaucoup de charme et dispose d’un boulanger, d’un bar-tabac, d’un hôtel/restaurant, d’une église datant du 12ième siècle, de quelques châteaux, d’un terrain de tennis et d’une salle de fête. A deux kilomètres de plus, il se trouve Objat, un village qui a clairement une fonction régionale avec des magasins, banques, supermarchés, garages etc. Au marché du dimanche à Objat il y a toujours beaucoup de monde et une large offre. 
Brive est la plus grande ville de la Corrèze. Elle se trouve à moins de 20 kilomètres. A Brive et un peu plus loin à Aubazine, on trouve des terrains de golf à 18 trous. Plus vers le sud, il y a une multitude de sports à faire comme le canoë ou le kayak. 

Dans le nord du TVO, on cultive des pommes et à Arnac-Pompadour tout se passe sous le signe du cheval. En plus d’un hippodrome, on y trouve le grand château de Pompadour, qui à l’époque a été construit pour Madame de Pompadour. 

Plus vers l’ouest, il y a la frontière de la Dordogne où se trouvent les villages connus comme Sarlat, Montignac, Les Eyzies, Lascaux et évidemment aussi la rivière la Dordogne. Et plus vers le sud on trouve Souillac, Rocamadour, Padirac, la région magnifique du Lot avec sa rivière. 

Il est impossible de décrire tout ce qui est à voir et à faire dans la région ; vous pouvez retrouver toutes les informations à propos de la région sur internet. Avec une multitude de châteaux, d’églises, de grottes et gouffres, de jardins et de musées, vous avez un choix infini d’activités touristiques ou sportives à faire. Et cela à moins d’une heure de voiture.